Autour de l'île.

Waves.jpg
 
 

Équipe et Preuve de concept DéMO:

Robin Léveillé (Aventurier et Cinéaste):

Renaud Furlotte (Aventurier et Cinéaste):

SYNOPSIS:

L'objectif de la série de 6 épisodes ou plus, est de donner aux gens le goût de vivre de nouvelles expériences, de continuer à apprendre et même de les encourager à accepter les défis attachés à l'aventure. Dans le cas que nous présentons, c'est l'apprentissage et l'expérience de la voile, une façon de voyager autant exaltante que romantique. Le tout se fait en découvrant la beauté et l'histoire de la superbe Île de Vancouver. Cette île côtière de la Colombie Britannique est la plus grande île de la côte ouest de l'Amérique. C'est aussi un des rares endroits au monde qui soit resté intact, offrant des paysages uniques et encore sauvages.

Notre plan est d'inviter les gens à nous suivre au cours de notre première expérience de navigation sur mer, qui consiste à faire le tour de l'île en entier, se laissant pousser par la grande puissance du vent. Ce n'est pas sans défi. Aucun de nous n'avons déjà navigué ou même mis le pied sur un voilier. 

À travers notre aventure, nous goûtons au plaisir de la voile, nous faisons d'intéressantes découvertes, entre autres, sur les forêts anciennes et les baies de sable vierges de l'île. Nous en apprenons davantage sur ses habitants et sa riche histoire, sur les cultures autochtones ainsi que sur les gens qui y vivent "off-the-grid".

Notre première mission est d'apprendre comment choisir le bon navire, comment bien l'équiper pour un voyage sur mer et bien entendu comment l'opérer, lire le vent, pour enfin remplir les voiles et de redécouvrir cette ancienne façon de voyager. 

Au cous des épisodes, nous trouvons mouillages dans les zones météorologiques calmé désolées. Nous faisons de la randonnée dans des endroits éloignés et sauvages. Nous visitons les Chutes Della, considérées les plus hautes chutes d'eau du Canada. Nous visitons le parc provincial Carmanah où on y trouve les épinettes les plus hautes au monde et des cèdres qui ont plus de mille ans. Nous rencontrons et parlons à des écologistes et des géologues pour en apprendre davantage sur l'écosystème fragile, le climat, la pêche, les habitats de l'ours et la faune marine de l'Île de Vancouver.

Naviguez avec nous et découvrez ce lieu magique que nous appelons la Belle Colombie-Britannique.

 

ÉPISODE 1 : À LA RECHERCHE.

D'une marina à une autre, nous sommes à la recherche du voilier idéal pour notre aventure. Entre les visites et inspections de voiliers, nous traçons notre itinéraire, choisissons les meilleurs mouillages et les emplacements d'amarrage et établissons une liste de provisions. Il faut penser à tout, on aura rarement accès à l'internet sur le voilier.

Nous tombons sur un voilier français Bénéteau de 40 pieds, un excellent candidat pour les voyages océaniques et un pour la navigation côtière. Une navigation test dans la baie de Vancouver nous permet de confirmer qu'à part certaines petites réparations c'est le voilier pour nous! Quelques réparations et des cours de voile plus tard, nous hissons la grande voile. Suivez-nous! 

(Mise a jour Février le 7, Procuration du voilier compléter):

Le voilier 2004 Bénéteau 40' a été acheter. Livraison de Boston a Vancouver peut se faire en Juin pour le tournage de la première émission a Vancouver.

 

 

ÉPISODE 2: PREMIÈRE HISSé DE VOILES - SALT SPRING

Nous naviguons depuis Vancouver jusqu'à à l'Île Salt Spring, située entre la partie continentale de Vancouver et l'île de Vancouver. Nous initions le spectateur au fonctionnement d'un voilier, la terminologie, le traçage de mappe, l'importance des courants et de l'orientation du bateau en relation avec la direction du vent. Ce segment comprend de belles animations pour capter l'attention du spectateur et l'aider à bien comprendre. 

 

EPISODE 3: Victoria.

Nous accostons en plein dans le centre-ville de Victoria. Nous parlons avec des francophones et représentants du gouvernement au sujet de la forte présence francophone à Victoria qui dura jusqu'au 19ème siècle. On s'intéresse aux premières entreprises de construction navale, à la cartographie des eaux sans l'utilisation du GPS et à plusieurs navires du début des années 1900.  On se réapprovisionne et on largue les amarres, prêts pour 3 jours de voile sans arrêts. 

Épisode 4. BamfielD.

Nous parlons aux chercheurs du Centre des sciences marines. Ils nous éclairent sujet de la marée rouge, des bios toxines marines et de l'identification des mollusques. On apprend des choses intéressantes sur l'écosystème local et ce qui peut être prélevé et pêché au cours de notre voyage. Nous partons de nouveau pour un long trajet, direction Tofino, avec nos techniques de pêche au crabe nouvellement acquises et nos nouvelles connaissances des mammifères marins.

 

épisode 5. Tofino

Même si le passage jusqu'à Tofino promet d'être difficile, nous désactivons le GPS et toute aide digitale, pour faire l'expérience des méthodes de navigations des années 1900. Cet épisode se concentre sur l'importance de l'esprit d'équipe et la prise de décision rapide. La force physique et émotionnelle de notre équipe est à l'épreuve. Par contre le séjour à Tofino est éducatif (l'entretien du voilier, culture autochtone) et de toute beauté (surf, Pacific Rim Whale Festival).

ÉPISODE 6 : CAPE SCOTT ET AU-DELÀ

Notre trajet jusqu'à Cape Scott est le plus long en mer à date. Nous faisons face à des vents instables, des changements de marée, de nombreux systèmes météorologiques. Des conditions semblables à une traversée d'océan. Nous apprenons à nous adapter. 

On trouve abri dans la Cape Scott. C'est un endroit idéal pour faire de la plongée, poser des casiers à crabe, nager et surfer. On en profite aussi pour effectuer l'entretien de notre vaisseau. Notre séjour à Cape Scott, révèle de grandes forêts anciennes et des plages de sable intactes seulement accessibles par bateau. Nous nous entretenons avec les premières nations Kwakwaka'wakw et empruntons les sentiers qu'ils ont créés afin de visiter la "terre sacrée".  De retour su la Catalina on remonte la grande voile, naviguant autour de la pointe nord du parc provincial Cape Scott pour enfin s'aligner de nouveau vers le sud, en direction de Port Hardy. Les prochaines destinations nous ramènent tranquillement à Vancouver, en passant par Telegraph Cove, en longeant le détroit de Johnstone, en passant par l'Île Quadra et la ville de Campbell River. Chaque escale est différente et toutes aussi captivantes.